Mi-juin, lors de son congrès annuel, la Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a élu son nouveau président pour un an renouvelable : Olivier Mermet, médecin généraliste dans l’Allier[1], qui succède à Anne de la Tour (cf. Le Docteur Anne de la Tour élue présidente de la SFAP). Jusqu’alors trésorier de la SFAP, il partageait également la responsabilité du collège des médecins avec Claire Fourcade.
« Mon objectif est que les patients puissent, en restant chez eux, bénéficier d’une expertise en soins palliatifs et d’un accompagnement de qualité », déclare cet homme de 48 ans, dont l’intérêt pour ce domaine remonte à sa thèse, consacrée aux « difficultés que rencontraient les généralistes pour les soins palliatifs à domicile ».
L’élection d’un médecin généraliste à la tête de la SFAP est une première dont Olivier Mermet se félicite, car il défend « l’importance des équipes de soins primaires » pour les soins palliatifs. «A l’avenir, les généralistes vont être de plus en plus sollicités » sur la fin de vie estime-t-il : « Avec la pyramide des âges, on estime que d’ici 30 ans en France, il y aura 250 000 morts de plus par an. Il va falloir gérer toutes ces personnes en situation de fin de vie. Toutes n’auront pas besoin d’une expertise palliative, en revanche tous les médecins auront besoin d’une formation pour l’ensemble des patients ». Il souhaite améliorer la formation des médecins sur la douleur, l’interdisciplinarité et développer des communautés professionnelles « pour que le généraliste ne se sente pas seul dans ces situations ».
Plus largement, Olivier Mermet souhaite « rassembler les professionnels de santé (…) car les soins palliatifs concernent toutes les spécialités ». Il poursuivra l’engagement de la SFAP pour le « développement d’une culture palliative » et l’accès précoce aux soins palliatifs.
[1] Il pratique également à l’hôpital Cœur-du-Bourbonnais de Saint-Pourçain-sur-Sioule et est le médecin coordonnateur du réseau d’accompagnement et de soins palliatifs de l’Allier.
Hospimedia, Jérome Robillard (17/06/2019)
Le généraliste, Amandine Le Blanc (20/06/2019)