OGM : ”Organismes génétiquement maquillés”

Publié le 12 Mar, 2004

Les chercheurs de l’université galloise de Glamorgan affirment que, sur 25 produits testés et vendus au Royaume-Uni sous le label «sans OGM», 10 contiennent du soja transgénique. Une découverte d’autant plus embarrassante qu’elle intervient juste après la décision controversée du gouvernement Blair d’autoriser la mise en culture d’OGM pour nourrir des animaux.

 

Denis Murphy, directeur de l’unité de biotechnologie à Glamorgan, a détecté des traces de soja transgénique, développé par le géant américain de l’agroalimentaire Monsanto, dans de nombreux dérivés (dans des saucisses, des steaks et des hamburgers végétariens, le tofu ou encore un ersatz de parmesan). Le professeur Murphy a refusé de révéler les marques des aliments concernés, mais a transmis le dossier à la Food Standards Agency, l’équivalent de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Cette omniprésence tient au fait que l’Europe importe presque tout son soja d’Amérique (du Nord et du Sud), très largement gagnée aux semences transgéniques.

Libération (Christophe Boltanski) 12/03/04

Partager cet article

Synthèses de presse

cour_supreme_usa
/ IVG-IMG

Pilule abortive : vers la confirmation des autorisations de la FDA ?

A l'issue des plaidoiries présentées mardi, la Cour suprême des Etats-Unis semble prête à rejeter la contestation juridique de l'accès ...
Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel
/ Genre

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre ...
Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft
/ E-santé

Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft

Le 22 mars, le Conseil d'Etat a rejeté un recours demandant l’annulation de l’autorisation de la CNIL permettant à Microsoft ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres