OGM :  »Organismes génétiquement maquillés »

Publié le : 12 mars 2004

Les chercheurs de l’université galloise de Glamorgan affirment que, sur 25 produits testés et vendus au Royaume-Uni sous le label «sans OGM», 10 contiennent du soja transgénique. Une découverte d’autant plus embarrassante qu’elle intervient juste après la décision controversée du gouvernement Blair d’autoriser la mise en culture d’OGM pour nourrir des animaux.

 

Denis Murphy, directeur de l’unité de biotechnologie à Glamorgan, a détecté des traces de soja transgénique, développé par le géant américain de l’agroalimentaire Monsanto, dans de nombreux dérivés (dans des saucisses, des steaks et des hamburgers végétariens, le tofu ou encore un ersatz de parmesan). Le professeur Murphy a refusé de révéler les marques des aliments concernés, mais a transmis le dossier à la Food Standards Agency, l’équivalent de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Cette omniprésence tient au fait que l’Europe importe presque tout son soja d’Amérique (du Nord et du Sud), très largement gagnée aux semences transgéniques.

<p>Libération (Christophe Boltanski) 12/03/04</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres