OGM : les tests de Bruxelles sont-ils fiables ?

Publié le 9 Juil, 2009

Huit chercheurs internationaux mettent en cause la fiabilité des tests de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) et de son équivalent américain, la Food and Drug Administration (FDA) concernant l’évaluation des risques pour la santé des OGM et des pesticides. Le communiqué émane du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Crii-gen).

“Les firmes d’OGM agricoles et les commissions d’évaluation négligent systématiquement les effets secondaires des OGM et des pesticides. Ceci est clairement illustré par l’EFSA et la US FDA qui ont évalué les OGM tant controversés du maïs MON 863 ou MON 810”, explique le Crii-gen.

Pour les chercheurs du Comité on sous-estimerait “des signes initiaux de maladies comme des cancers, maladies hormonales, immunitaires, nerveuses ou de la reproduction, entre autres”.

La Croix.com 08/07/09

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres