Lundi 21 mars, a été publiée une étude britannique sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), commandée par la commission anglaise scientifique du ministère de l’environnement et des affaires rurales. Selon Elliot Morley, secrétaire d’Etat à l’environnement, il s’agit de “la pus importante étude jamais réalisée dans le monde“. Pendant quatre ans, des champs de colza transgéniques et de cultures traditionnelles ont été comparés ; un million de graines et deux millions d’insectes ont été collectés.
Les auteurs de l’étude ont conclu que les OGM étaient nocifs à l’environnement.
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse, le Comité français de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN) a demandé “la levée du secret industriel et du secret gouvernemental sur les tests de toxicité des OGM” afin de les soumettre “à la controverse scientifique“.
Le CRII-GEN avait déjà révélé de “graves anomalies” observées chez des rats nourris avec du maïs transgénique Mon 863 de la firme Monsanto et avait dénoncé l’occultation de dossiers d’expertise et l’opacité des décisions.
Nouvelobs.com 22/03/05 – Libération 22 et (Denis Delbecq) 23/03/05 – Le Figaro 22 et 24/03/05