Obtention d’hépatocytes par reprogrammation de fibroblastes humains

Publié le 8 Juil, 2011

La revue Nature a publié, le 30 juin 2011, une découverte des professeurs Suzuki et Sekiya du Medical Institute of Bioregulation de l’université de Kyushu à Fukuoka. Ceux-ci ont obtenu des cellules hépatiques (cellules de foie) en reprogrammant des cellules de peau humaine (fibroblastes).

Les cellules hépatiques naissent au niveau embryonnaire par l’expression des gènes menant à la différenciation hépatique. Les recherches menées ont émis l’hypothèse que le programme de spécialisation hépatique peut aussi être déclenché dans des cellules n’appartenant pas initialement à la lignée hépatique, notamment en les soumettant à différents facteurs de transcription hépatique. Ainsi les chercheurs ont insérés deux gènes dans des fibroblastes humains et dans des cellules embryonnaires. Ils ont réussi à obtenir in vitro des cellules ayant les mêmes caractéristiques que des cellules hépatiques "normales".

Ces nouvelles cellules, ou cellules hépatocytes induites, cellules iHep (induced hepatocyte-like), ont une grande faculté à réparer les tissus ainsi qu’à proliférer. De plus elles présenteraient un faible risque de cancérisation. La découverte des cellules iHep constitue une avancée pour la médecine régénératrice qui pourrait, à terme, les utiliser.

Bulletins Electroniques Japon (Eric Perrot) 01/07/2011

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres