Obtention de cellules souches pluripotentes à partir d’ovocytes

Publié le 5 Oct, 2011

Le 5 octobre 2011, la revue Nature a publié les travaux des chercheurs Scott Noggle et Dieter Egli et de leur équipe du New York Stem Cell Foundation Laboratory, qui sont parvenus à obtenir des cellules souches pluripotentes humaines en reprogrammant des cellules adultes de peau à partir d’ovocytes.

Cette découverte est saluée comme une percée scientifique même si les cellules pluripotentes obtenues sont génétiquement anormales (triploïdies).

La technique utilisée par les chercheurs est une variante du procédé bien connu de transfert nucléaire ou clonage, qui avait abouti en 1996 à la naissance de la brebis clonée Dolly. Celle-ci consiste à remplacer le noyau d’un ovocyte non fécondé par le noyau d’une cellule adulte du corps (appelée cellule somatique). Les embryons obtenus de la sorte ne se développent pas jusqu’au stade blastocyste, stade auquel les cellules souches embryonnaires sont habituellement prélevées.

Pour contourner cette difficulté, les chercheurs ont inséré le noyau d’une cellule de peau d’un donneur adulte dans un ovocyte humain dont ils ont conservé le noyau que l’on retire dans le clonage classique. Ces cellules reprogrammées, possédant 3 copies du génome au lieu de 2 se sont alors développées jusqu’au stade du blastocyste, à partir duquel les chercheurs ont dérivé 2 lignées de cellules souches pluripotentes.

Cette technique requiert encore des recherches, souligne la revue Nature. Les chercheurs ne peuvent notamment prévoir la manière dont se comporteraient ces cellules triploïdes dans les tissus. Si de telles cellules ne peuvent être utilisées chez l’homme, ils pensent cependant que cela incite à être confiants quant à la possibilité de produire une lignée de cellules souches à partir d’un embryon cloné diploïde, génétiquement normal.

En 2004, le chercheur coréen Hwank Woo-Suk avait faussement prétendu y être parvenu, affirmant avoir créé les premières cellules souches pluripotentes dérivées d’un embryon cloné (Cf. Lettre mensuelle de décembre 2006 et Synthèse de presse du 26/10/09).
Nature
fait remarquer dans son éditorial que Scott Noggle et Dieter Egli choisissent de ne pas utiliser le terme de "clonage" qui est fortement controversé.

Romandie News 05/10/11 – Radio-canada.ca 05/10/11 – The Telegraph 05/10/11 – Presswatch.com 06/10/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres