‘N’ouvrons pas la porte à un devoir de mourir »

Publié le : 25 juin 2004

Les éditions Les Études Hospitalières publient "L’euthanasie et le droit" de Bérengère Legros. Partant de la confusion sémantique actuelle, l’auteur présente les rapports entre l’euthanasie et le droit. Aujourd’hui, l’euthanasie est réprimée pénalement au titre de l’homicide mais l’auteur constate dans la réalité, une répression très modérée du fait du consentement de la victime, du recours implicite à l’état de nécessité… L’auteur aborde également les rapports entre les soins de fin de vie et le droit.

Enfin Bérengère Legros s’interroge sur l’opportunité sociale d’instituer l’euthanasie en droit français. Elle conclue ainsi "le courage n’est pas de donner la mort (ou de la faire donner), mais d’accompagner l’autre jusqu’au bout". Elle explique que "les cas extrêmes d’euthanasie ne nécessitent pas une solution globale car la loi est d’ordre général, on ne légifère pas pour le particulier".

"L’euthanasie et le droit : état des lieux sur un sujet médiatisé" de Bérengère Legros, coll. Essentiel, ed. Les études hospitalières, mai 2004.

Gènéthique 25/06/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres