Nouvelles techniques génomiques : l’Union européenne en faveur d’un allègement des restrictions

Publié le 17 Mar, 2025

Vendredi, les pays membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé « un allégement des restrictions qui pèsent sur certaines espèces végétales génétiquement modifiées grâce aux nouvelles techniques génomiques » (NTG). Le Conseil va à présent procéder aux négociations avec le Parlement, vraisemblablement dans les semaines à venir.

L’année dernière, le Parlement avait voté la distinction entre deux catégories de végétaux génétiquement édités : la première non soumise à une autorisation spécifique et la seconde devant répondre aux obligations concernant les OGM actuellement en vigueur (cf. NTG : le Parlement européen assouplit les règles). Il entendait en outre interdire complètement les brevets relatifs aux NTG.

Les amendements votés par les Etats membres les autorisent à « interdire la culture de végétaux de la catégorie NTG 2 sur leur territoire », et prévoient « la création d’un groupe d’experts chargés d’évaluer l’impact des brevets ». Les entreprises souhaitant commercialiser une culture génétiquement modifiée devront indiquer si celle-ci est protégée par un brevet.

L’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas figurent parmi « les plus fervents partisans des nouvelles règles », tandis que la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche s’y opposent. L’Allemagne s’est abstenue. La Belgique de son côté a voté en faveur de l’accord, mais en précisant qu’elle ne soutiendrait pas nécessairement l’accord final après les négociations avec le Parlement.

 

Source : euractiv, Sofia Sanchez Manzanaro (14/03/2025) ; AFP (14/03/2025)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.