Nouvelles cellules souches dans la peau

Publié le 25 Avr, 2002

L’année dernière l’équipe de Yann Barradon (INSERM) avait localisé au niveau du follicule pileux, des cellules souches capables de se différencier en différentes cellules de la peau, ouvrant ainsi des perspectives aux greffes de la peau.

Aujourd’hui des chercheurs japonais, britanniques et français viennent de mettre en évidence l’existence de cellules souches des mélanocytes, ces cellules responsables de la pigmentation de la peau, dans le follicule pileux. Ces cellules auraient la possibilité de migrer et de coloniser d’autres follicules afin de s’y différencier normalement.

Pour l’instant aucune application thérapeutique n’est en vue mais cette étude a permis de  localiser les cellules souches des mélanocytes et de mieux comprendre le mécanisme de leur différenciation.

Le Quotidien du Médecin (Vincent Bargoin) 25/04/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres