Nouvelle-Zélande : les euthanasies en hausse et bientôt une évolution de la loi

16 Sep, 2024

Le ministère de la Santé néo-zélandais a publié au début du mois d’août son rapport annuel relatif à la mise en œuvre du End of Life Choice Act [1] pour la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 [2].

Le rapport fait état d’une augmentation de 11% des « demandes actives » par rapport à la période précédente. En effet, 834 nouvelles demandes ont été recensées et seuls 75,8% des demandeurs bénéficiaient de soins palliatifs. En Nouvelle-Zélande, il n’existe pas de droit aux soins palliatifs.

Le 31 mars 2024, 344 Néo-Zélandais avaient eu recours à l’euthanasie et 71 personnes étaient encore dans le processus d’évaluation ou de « préparation ». 258 demandeurs sont décédés avant que ne soit pratiquée une euthanasie et 34 y ont renoncé.

Parmi les personnes souhaitant recourir à l’euthanasie, 11,75% indiquaient présenter un handicap. Par ailleurs, seuls 1% des demandeurs ont fait l’objet d’une évaluation psychiatrique visant à vérifier leur aptitude à prendre la décision et la présence éventuelle de coercition.

David Seymour, le ministre délégué à la Santé qui supervise la révision de la loi a récemment déclaré qu’il serait accordé « beaucoup d’importance au changement » (cf. Euthanasie en Nouvelle-Zélande : un an de dépénalisation et déjà des évolutions ?).

 

[1] Le texte ayant légalisé l’euthanasie est entré en vigueur le 7 novembre 2021 (cf. Entrée en vigueur de la loi sur l’euthanasie en Nouvelle-Zélande).

[2] Registrar (assisted dying) Annual Report – June 2024

Source : Scoop (15/09/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.