Nouvelle tribune sur le DPN et l’information de la femme enceinte

Publié le : 9 février 2011

Plusieurs médecins gynécologues et personnalités représentatives de la réflexion bioéthique publient dans Le Monde du 9 février 2011 une tribune pour réclamer que soit inscrite dans la loi l’obligation d’une meilleure information de la femme dans le cadre du diagnostic prénatal. Parmi les signataires, on compte le Dr Gilles Granger, le Pr Emmanuel Hirsch, le Pr Israël Nisand, le Pr Didier Sicard, le Pr Jean-François Mattei.

"Plusieurs travaux scientifiques montrent qu’aujourd’hui, la plupart des femmes enceintes sont loin de connaître les enjeux du test de dépistage de la trisomie 21 effectué chez une très large majorité d’entre elles. Beaucoup ne comprennent pas qu’en cas de positivité, ce test pourra donner lieu à un prélèvement invasif de la grossesse qui n’est pas sans risque pour sa bonne évolution, et pourra conduire en cas de confirmation du diagnostic de trisomie 21 à la réalisation d’une interruption médicale de grossesse". Ils en concluent que le choix de la femme ne peut être véritablement éclairé, d’autant plus qu’il s’exerce sur elles "une forte pression sociale conduisant à un rejet de plus en plus systématique de la différence".

Ils demandent qu’on substitue à la formulation actuelle du projet de loi :"Des examens sont proposés" celle moins contraignante : "Une information adaptée à chaque femme enceinte est délivrée sur ces examens".

La proposition systématique du test "comporte le risque de donner lieu à une information dont le seul but est la recherche du consentement de la femme". Une meilleure information de la femme pourrait permettre au contraire de passer d’un "dépistage systématique à un dépistage individualisé", plus en accord avec l’avis 5 du Comité consultatif national d’éthique : "Il est à craindre que le recours fréquent au diagnostic prénatal ne renforce le phénomène social de rejet des sujets considérés comme anormaux et ne rende plus intolérable la moindre anomalie du fœtus ou de l’enfant".

Le Monde 09/02/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres