Nouvelle loi sur le handicap en France

Publié le : 16 décembre 2003

Jacques Chirac a précisé lors de la clôture de l’année européenne des personnes handicapées, que le nouveau  projet de loi « prendra dès 2005 le relais de la loi de 1975″ et  » a pour ambition de faire franchir à notre société une nouvelle étape » fondée sur « le principe de la non-discrimination ».

La Loi de 1975 privilégiait la protection. Aujourd’hui les mentalités ont changé, les personnes handicapées n’entendent plus être seulement protégées par des allocations, elles veulent être considérées comme des citoyens à part entière.

 

La loi votée en 1987 imposait  aux sociétés de plus de 20 employés de compter 6% de handicapés dans leurs effectifs, mais  malgré les progrès accomplis, ils ne représentent que 4.1%. Les associations pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) attendent de cette loi, une amélioration de la formation professionnelle assurant un avenir au sein de leur entreprise.

 

L‘Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) se voit attribuer le prix 2003 de l’académie d’Education et d’Etudes sociales. Fondée en 1922, cette académie récompense chaque année une oeuvre qui s’inscrit dans la tradition de l’humanisme chrétien.

<p>Le Pèlerin 16/12/03 - La Croix 16/12/03 - Le Figaro 16/12/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres