Les lois de bioéthique de 1994 devaient être révisées en 1999. En novembre dernier, Lionel Jospin prévoyait que le texte serait discuté au Parlement au deuxième trimestre 2001. Or l’échéance arrive mais le calendrier annoncé paraît incertain tant l’agenda parlementaire semble chargé. D’après certains observateurs, l’examen du texte en première lecture ne se ferait qu’en automne ce qui repousserait vraisemblablement son adoption à la législature suivante après l’élection présidentielle fixée au printemps 2002.
De leur côté, Alain Claeys, rapporteur de la mission d’informations sur la révision des lois de bioéthiques, et Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé, sont restés prudents et espèrent pouvoir présenter le projet dans les temps.
Néanmoins, il semblerait que les révisions des lois de bioéthique soient un sujet épineux et peu favorable à la cause politique en ces temps de perspectives présidentielle et législative.
En effet, des mesures pouvant apparaître plus proches des préoccupations des français et donc plus « rentables » politiquement seraient privilégiées. Par ailleurs, Lionel Jospin ne souhaite peut être pas, sur un sujet aussi sensible, entrer en confrontation directe avec Jacques Chirac qui a fait connaître son opposition au clonage thérapeutique.
La Croix 06/04/01