Noël, Covid et euthanasie

Publié le : 22 décembre 2020

En préambule de la proposition de loi qu’elle vient de déposer, Marine Brenier, députée LR des Alpes-Maritimes, assène : « Aujourd’hui nous mourrons mal en France ». Elle ajoute : « Que cela soit dans les établissements de santé, les EHPAD ou à domicile, nous manquons d’outils juridiques qui pourraient permettre à tout un chacun de choisir sa fin de vie. C’est ce libre choix qui doit nous guider ». Une proposition de loi qui veut pousser à la légalisation de l’aide médicale à mourir dans des conditions proches de celles autorisées en Belgique :

  • Procédure simple, mais collégiale « deux praticiens dont celui auquel a été formulée la demande »,
  • Des délais assez courts « quatre jours ouvrés pour la décision des praticiens et deux jours pour le geste »,
  • Une clause de conscience pour le médecin qui devra « indiquer au malade le nom d’un confrère à même de répondre positivement à sa demande »,
  • L’aide active à mourir « peut avoir lieu en milieu hospitalier, privé comme public, au domicile du patient, ou dans les locaux d’une association agréée »,
  • Des directives anticipées opposables aux médecins,
  • Un « droit d’accès universel aux soins palliatifs ».

Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, Jean-Louis Touraine, député LREM de Lyon (cf. « Donner la vie, choisir sa mort », le livre politique de Jean-Louis Touraine pour orienter la bioéthique française), Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice socialiste de Paris (cf.  Euthanasie : la revendication de sénateurs en temps de crise sanitaire) et Caroline Fiat, députée LFI de Meurthe-et-Moselle (cf. Euthanasie : débat amorcé sur une proposition de loi à l’Assemblée) ont, avant elle, déposé un texte dans ce sens.

Dans le même temps, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) reste mobilisée et prévoit une « grande campagne nationale de communication » en janvier pour « faire avancer leur cause ».

Source : Quotidien du médecin, Jean Paillard (22/12/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres