Neurodégénérescence : vers de nouveaux traitements optimisés à partir des différences sexuelles ?

Publié le 8 Nov, 2022

Dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Medicine [1] et intitulée « le facteur X dans la neurodégénérescence », des chercheurs de l’UCLA ont pris en compte les différences sexuelles pour identifier de nouveaux traitements neuroprotecteurs. L’objectif est de trouver un traitement optimisé et ciblé pour chaque sexe afin de « prévenir le déclin cognitif au cours du vieillissement ».

En effet, « le vieillissement est associé au déclin cognitif et à l’atrophie du cerveau ». Or, « les effets des chromosomes sexuels restent peu étudiés et représentent un champ de recherche prometteur, en particulier dans le contexte de la baisse des niveaux d’hormones sexuelles pendant la ménopause et l’andropause », estime le Docteur Rhonda Voskulh (cf. Le cerveau, un organe sexué ?).

Associée au Docteur Yuichiro Itoh, elle a donc cherché à comprendre le rôle de l’expression des gènes des chromosomes sexuels dans le cerveau au cours du vieillissement. Selon leur étude, « les différences sexuelles connues dans le cerveau ainsi que l’effet de l’expression plus élevée de certains gènes du chromosome X chez les femmes (XX) par rapport aux hommes (XY) peuvent être évalués pour leur rôle dans la neurodégénérescence au cours du vieillissement, une étape de la vie caractérisée par la perte d’hormones potentiellement neuroprotectrices chez les femmes et les hommes ».

Cette feuille de route pourra être utilisée pour développer des traitements permettant de prévenir la neurodégénérescence.

 

[1] Rhonda Voskuhl et al, The X Factor in Neurodegeneration, Journal of Experimental Medicine (2022). DOI: 10.1084/jem.20211488.

Source : Medical Xpress (04/11/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres