Naissance sous X

Publié le 30 Mar, 2005

Créé en 2002, le Conseil national d’accès aux origines personnelles (Cnaop) subit une vague de contestations. Hier, lors d’une conférence de presse, neuf associations de défense du droit aux origines l’ont accusé de fonctionner de manière non démocratique et de trahir le sens de sa mission première : rapprocher les enfants nés sous X de leur mère d’origine.

"Le Cnaop ne facilite pas la rencontre mère enfant, au contraire. C’est un verrou supplémentaire" affirme Laëtitia Buron, présidente de l’Association des mères de l’ombre, membre du Cnaop. Elle estime que l’équipe en place "est orientée vers le maintien de l’anonymat et du secret". 

La secrétaire générale du Cnaop, Marie-Christine Le Boursicot est particulièrement visée. Claude Sageot, président du Droit des pupilles de l’État et des adoptés à leurs origines (DPEAO) également membre du Cnaop lui reproche de partir du principe que les femmes veulent garder le secret. Il préconise de son côté un travail de médiation.

Quant au nouveau président du Cnaop, Michel Arthuis, il reproche aux associations de vouloir privilégier la levée du secret aux dépens de la protection des femmes.

La Croix (Marianne Gomez) 30/03/05 – Libération (Charlotte Rotman) 30/03/05

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720

Utérus artificiel et prématurité : un essai chez la truie

Une équipe chirurgicale de Toronto a transféré le fœtus d’une truie de son utérus à un "utérus artificiel" ...
Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »

En date du 13 février, le Service correctionnel du Canada avait reçu 37 demandes de prisonniers de recourir à l’« ...
« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni
/ PMA-GPA

« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, trois personnes ont signalé un cas de GPA forcée via le service d'assistance téléphonique « sur l'esclavage moderne et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres