Naissance sous X

Publié le 30 Mar, 2005

Créé en 2002, le Conseil national d’accès aux origines personnelles (Cnaop) subit une vague de contestations. Hier, lors d’une conférence de presse, neuf associations de défense du droit aux origines l’ont accusé de fonctionner de manière non démocratique et de trahir le sens de sa mission première : rapprocher les enfants nés sous X de leur mère d’origine.

"Le Cnaop ne facilite pas la rencontre mère enfant, au contraire. C’est un verrou supplémentaire" affirme Laëtitia Buron, présidente de l’Association des mères de l’ombre, membre du Cnaop. Elle estime que l’équipe en place "est orientée vers le maintien de l’anonymat et du secret". 

La secrétaire générale du Cnaop, Marie-Christine Le Boursicot est particulièrement visée. Claude Sageot, président du Droit des pupilles de l’État et des adoptés à leurs origines (DPEAO) également membre du Cnaop lui reproche de partir du principe que les femmes veulent garder le secret. Il préconise de son côté un travail de médiation.

Quant au nouveau président du Cnaop, Michel Arthuis, il reproche aux associations de vouloir privilégier la levée du secret aux dépens de la protection des femmes.

La Croix (Marianne Gomez) 30/03/05 – Libération (Charlotte Rotman) 30/03/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres