Naissance d’un “bébé à trois parents” en Grèce

Publié le 11 Avr, 2019

Des médecins d’Athènes et de Barcelone ont annoncé avoir fait naître mardi dernier un “bébé à trois parents”, dans le cadre d’un projet de recherche sur la fécondation in vitro (FIV) avec don de mitochondries. Le bébé, qui pèse 2,9 kg, est né à Athènes, d’une mère grecque de 32 ans ayant suivi un parcours de PMA à Barcelone. Elle avait déjà subi quatre cycles de FIV qui avaient échoué. Cette fois la FIV a été effectuée avec un spermatozoïde, un ovocyte issu d’une donneuse et un ovocyte de la patiente (cf. A Barcelone, une femme enceinte d’un bébé « à trois parents »).

 

Si « certains experts britanniques estiment que la procédure soulève des questions éthiques et n’aurait pas dû être mise en place », pour le Dr Panagiotis Psathas, président de l’Institut de la vie à Athènes, il s’agit d’une « innovation internationale dans le domaine de la procréation assistée » qui va « permettre aux femmes atteintes de multiples défaillances de FIV ou de maladies génétiques mitochondriales rares d’avoir un enfant en bonne santé ». Pour lui, « le droit inaliénable d’une femme de devenir mère avec son propre matériel génétique est devenu une réalité ».

 

Les médecins grecs ont travaillé conjointement avec ceux du centre espagnol Embryotools, basé à Barcelone, qui a annoncé que 24 femmes participaient actuellement à cet essai, et que huit embryons à trois parents, actuellement congelés, étaient en attente d’implantation. « Cette technique est encore expérimentale, précise le Dr Gloria Calderón, cofondatrice et directrice d’Embryotools. En période de validation, nous devons être prudents, nous ne pouvons pas l’intégrer à la routine d’une clinique de procréation assistée du jour au lendemain ».

 

Pour aller plus loin :

Vers l’autorisation de la Fiv à “3 parents” en Australie ?

Les “bébés à 3 parents” : vers une légalisation de la technique à Singapour ?

Royaume-Uni : Premières FIV à trois parents

Naissance des suites d’une « FIV à trois parents » : réactions

FIV à trois parents : naissance en Ukraine

Un bébé, 3 ADN, 3 transgressions

FIV à trois parents : John Zhang épinglé par la FDA

BBC,

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres