Naissance du premier cheval cloné

Publié le 7 Août, 2003

Des scientifiques italiens ont réussi pour la première fois a cloner un cheval. Ce poulain femelle baptisé “Prométhéa” est né le 28 mai 2003 et des tests ADN ont prouvé que ce poulain est génétiquement identique à sa donneuse. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature. Pour produire ce poulain, le noyau d’une cellule de la peau de la femelle adulte a été fusionné avec un oeuf vide provenant d’un autre cheval. L’embryon ainsi obtenu a été réimplanté chez la donneuse après culture en laboratoire. 

 

Pour arriver à la naissance de “Prométhéa”, les scientifiques ont créé 841 embryons vivants. 17 se sont développés correctement et ont pu être transférés in utero. Quatre grossesses s’en sont suivies et au final une seule pouliche est née.

 

A présent les chercheurs attendent de savoir si cet animal souffre de problèmes génétiques ou de vieillesse précoce comme c’était le cas de Dolly, la première brebis clonée.

 

Les scientifiques estiment que cette technique “pourrait permettre de reproduire des chevaux de grande valeur” chez une espèce très réfractaire à la fécondation in vitro classique.

Libération (Corinne Bensimon) 07/08/03 – La Croix 07/08/03 – Futura Sciences (Dr Olivier Namy) 07/08/03 – Edicom 06/08/03 – Le Figaro (Isabelle Brisson) 08/08/03 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 08/08/03 – Le Nouvel Observateur 07/08/03 – Le Quotidien du Médecin 26/08/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres