Myopathie de Duchenne : essai encourageant d’une thérapie génique chez le chien

Publié le 26 Juil, 2017

Un article de la revue Nature communications paru mardi relate les travaux d’une équipe internationale de chercheurs[1] sur la myopathie de Duchenne. Ils ont « réussi à restaurer la force musculaire de chiens atteints de la myopathie de Duchenne et à stabiliser leurs symptômes » prouvant ainsi la sécurité et l’efficacité de leur thérapie génique.

 

La myopathie de Duchenne est une maladie génétique rare et évolutive, qui concerne 1 garçon sur 3500. Elle est « liée à des anomalies du gène DMD, responsable de la production de dystrophine, une protéine essentielle au bon fonctionnement du muscle ». Ce gène, un des plus grands de notre génome, ne peut être inséré dans un vecteur viral, « comme cela est habituellement fait pour la thérapie génique ». Les chercheurs ont donc développé « un médicament de thérapie génique associant un vecteur viral (…) et une version raccourcie du gène de la dystrophine ». Injecté par voie intra-veineuse chez 12 chiens naturellement atteint de la myopathie de Duchenne, ce médicament a entrainé la production de dystrophine et une « restauration significative de la fonction musculaire avec une stabilisation des symptômes cliniques observée pendant plus de deux ans après l’injection du médicament ». Les chercheurs n’ont pas recensé d’effets secondaires, et aucun traitement immunosuppresseur n’a été nécessaire. Ils pourraient à présent envisager un essai chez l’homme.

 

[1] Regroupant les équipes de Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, de l’Inserm et de l’université de Londres (Royal Holloway)

Presse Inserm (25/07/2017) ; AFP (25/07/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres