Monoparentalité : “D’abord l’enfant et peut-être ensuite le conjoint”

Publié le 10 Oct, 2016

La sociologue Dominique Mehl dépeint dans son livre Maternités solo, le portrait de plusieurs femmes ayant fait le choix d’avoir « seules » des enfants, par l’adoption ou après avoir fait appel aux techniques de fécondation, par la procréation médicale assistée.

 

Selon les chiffres de l’Insee[1], les maternités solo sont de plus en plus nombreuses, même si elles ne représentent encore que 1,6% des cas de maternité.

 

Dominique Mehl explique que généralement, les femmes font le choix de la monoparentalité après une vie en commun tumultueuse ou après plusieurs échecs de vie conjugale, même si, paradoxalement, la culpabilité d’élever un enfant sans père demeure.

 

En effet, ces femmes qui choisissent la monoparentalité espèrent en général « donner » un jour un père à leur enfant. « Au modèle “D’abord le couple, ensuite l’enfant”, elles substituent le déroulé “D’abord l’enfant et peut-être ensuite le conjoint », écrit Dominique Mehl.

 

[1] INSEE, « Couples et familles », 2015.

Slate (Monique Dagnaud), 06/10/2016.

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres