Miss USA peut exclure les candidates transgenres

Publié le 7 Nov, 2022

Mercredi, la 9e Cour d’appel fédérale de San Francisco a jugé que le concours de beauté Miss United States of America ne peut être contraint d’autoriser les femmes transgenres à participer.

Sa demande de participation au concours ayant été rejetée, une militante transgenre avait poursuivi les organisateurs. Elle leur reprochait d’avoir une politique consistant à n’autoriser que les « femmes nées naturellement » à concourir, ce qui violerait selon elle une loi de l’Oregon interdisant les « discriminations fondées sur l’identité de genre ». Son action a été rejetée par le tribunal fédéral.

La Cour d’appel confirme cette décision, considérant que l’application de la loi de l’Oregon à Miss United States of America violerait les droits de la liberté d’expression du concours. Selon la Cour, accepter une candidate transgenre nuirait à la capacité du concours à exprimer « la vision idéale de la féminité américaine ».

Source : Reuters, Daniel Wiessner (02/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...
PMA : du sperme utilisé sans consentement
/ PMA-GPA

PMA : du sperme utilisé sans consentement

Deux enfants se sont aperçus que leurs pères biologiques n’avaient pas donné leur accord pour l’utilisation de leurs gamètes ...
Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses

Entre 2020 et 2021, le nombre de femmes s’étant portées candidates pour devenir mères porteuses au Royaume-Uni a été multiplié ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres