Midterms : avec les élections sénatoriales, 3 referendums sur l’embryon, l’avortement et le droit à la vie

Publié le : 6 novembre 2014
Les midterms, élections de mi-mandat aux Etats-Unis, qui ont eu lieu le 4 novembre, ont été marquées par le succès des républicains sui ont remporté la majorité au Sénat. Elles ont été l’occasion pour les Américains de s’exprimer sur des questions de société par des referendum locaux.

 

Parmi les questions de société abordées, il y eu celle de l’avortement dans 3 Etats : le Colorado, le Dakota du Nord et le Tennessee. Les résultats des scrutins sont les suivants :

 

  • Le Colorado a rejeté une proposition visant à ériger le fœtus au statut de personne, bénéficiant de droits constitutionnels.
  • Le Dakota du Nord a rejeté l’amendement à la constitution de l’Etat visant à établir un « droit inaliénable à la vie de tout être humain à chaque étape de son développement ».
  • Le Tenessee a voté en faveur d’un amendement à la constitution de l’Etat. Celui-ci précise que « Rien dans la présente Constitution ne garantit ou ne protège un droit à l’avortement ou nécessite le financement d’un avortement. Le peuple conserve le droit, à travers ses représentants de l’Etat élus et les sénateurs de l’Etat d’adopter, de modifier ou d’abroger des dispositions en matière d’avortement […]».
<p>Itélé 04/11/2014 - BFM TV 05/11/2014 - Direct Matin 05/11/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres