Le Figaro publie une interview de Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Fraîchement élu président de la conférence des évêques de France, il sera créé cardinal ce week-end par le pape Benoît XVI, à Rome, en présence du ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie et du maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Interrogé sur le fait que des paroisses aient refusé de "prêter" leur église pour des manifestations au profit du Téléthon, Mgr Vingt-Trois rappelle qu’"il s’agit d’une opération non confessionnelle" : "je ne vois pas pourquoi on utiliserait les églises pour la faire fonctionner".
A la question "En remettant le Téléthon en question comme vous l’avez aussi fait, ne risquez-vous pas d’éloigner l’Eglise du courant principal de la société ?", Mgr Vingt-Trois répond : "Les gens que Dieu envoie pour parler en son nom ne cherchent pas nécessairement ce qu’ils ont à dire dans les courants majoritaires de la société ou auprès des puissants de ce monde". "Quand j’invite à réfléchir sur le tri embryonnaire ou sur l’utilisation des cellules embryonnaires, cela ne veut pas dire que je donne une solution. Je dis simplement qu’il y a des questions à se poser", ajoute-t-il.
Lors de son discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France, qui s’est tenue à Lourdes, Mgr Vingt-Trois avait déjà insisté sur la nécessité d’"alerter les consciences", notamment en matière de bioéthique. "La prochaine révision des lois de bioéthique supposera des interventions qualifiées (…). Nous ne pouvons rester comme des chiens muets quand nous voyons se développer une sorte d’instrumentalisation rampante de la personne humaine. (…) Jusqu’où irons-nous dans l’utilisation et l’exploitation de l’être humain pour la satisfaction de nos désirs, même légitimes, même généreux ?".
"C’est à ce niveau de réflexion que se situent les questions que nous avons posées à propos du téléthon. Nous pensons d’abord aux jeunes malades et à leurs familles, à leurs espoirs de guérison et à leur courage. Nous admirons la générosité qui anime ceux qui participent au téléthon et nous n’avons pas l’intention de jeter le discrédit sur cette générosité qui porte des fruits. Des chrétiens nombreux se joignent à ce grand mouvement de solidarité comme à d’autres initiatives qui ne sont pour autant ni confessionnelles ni implantées dans des organisations ecclésiales. Mais la générosité ne légitime pas tout. Nous souhaitons donc que chacun réfléchisse et que soient entendues les graves questions que nous avons soulevées : tri embryonnaire, utilisation des cellules embryonnaires et médiatisation de jeunes malades. Ces questions ne sont pas seulement les nôtres, mais nous devons les formuler."
Le Figaro (Sophie de Ravinel) 23/11/07