Mgr. Pierre d’Ornellas : privilégier une écologie humaine

Publié le : 7 avril 2011

Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, chargé de la bioéthique au sein de la Conférence des Evêques de France, appelle dans Le Monde à une "écologie humaine" fondée sur le respect de la dignité humaine. Il rappelle que "l’écologie nous apprend que l’emprise de la technique conduit à des impasses" et que "l’être humain dès qu’il existe et quel qu’il soit, force le respect en raison même de sa dignité."

Constatant qu’en matière de fin de vie, la loi Leonetti a permis de concilier le progrès de la science et le respect de la dignité humaine, il prône une même sagesse pour les débuts de la vie et propose des "chemins de sagesse".

Il invite ainsi à reconnaître la spécificité des cellules reproductrices dont la finalité (donner la vie) les exclut de la "logique du don d’organes, de tissus et de cellules." "Il en va du respect de la filiation inhérente à notre dignité", précise-t-il.

Par ailleurs, l’embryon humain doit être respecté "comme un être humain dans sa condition embryonnaire, ‘énigme’ sans doute, mais digne de respect". "Aujourd’hui, la science nous permet de l’approcher de près alors que nous l’ignorions quand, jadis, nous affirmions que les êtres humains naissent égaux. La connaissance scientifique élargit notre regard sur la dignité humaine. Du même coup, elle amplifie l’appel au respect. Se fera-t-elle entendre face au pouvoir technique ?"

"Le savoir scientifique est-il le seul guide de notre vivre-ensemble ?" interroge Mgr d’Ornellas en appelant le Sénat à considérer que reconnaître "que la dignité humaine est infiniment respectable nous convie avec bonheur à la responsabilité éthique." Pour lui, le maintien du principe d’interdiction comme l’a proposé l’Assemblée nationale, permet de "continuer de progresser en affirmant que la responsabilité éthique ouvre des voies nouvelles de sagesse et de découvertes, plutôt que des impasses."

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres