Mgr D’Ornellas au sujet de Vincent Lambert : Le « devoir de protection du plus vulnérable » en question

Publié le 11 Juin, 2015

Mgr Pierre D’Ornellas, archevêque de Rennes et chargé des questions de bioéthique pour les évêques de France, s’est exprimé, dans une interview donnée au journal La Croix, sur la décision de la CEDH concernant l’arrêt de la suspension et de l’alimentation artificielles de Vincent Lambert (cf. Synthèse Gènéthique du 8 juin 2015).

 

Il se déclare inquiet « du fait que la CEDH n’ait pas mis plus en avant le devoir de protection du plus vulnérable ». « Ce devoir fondamental est valable pour tous les cas », rappelle-t-il.

 

Interrogé sur l’état de conscience de Vincent Lambert, l’évêque rappelle que « comme cela a été dit au cours du débat parlementaire sur la fin de vie, ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas saisir des expressions de la conscience qu’il n’y a pas de conscience ». « La conscience ne se réduit pas à ses manifestations », insiste-t-il.

 

Il rappelle de plus que « d’après ce que dit la Cour européenne des droits de l’homme, à la suite du conseil d’Etat, on est aujourd’hui incapable de savoir si (Vincent Lambert) souffre ou non ».

 

Pour l’évêque de Rennes,Vincent Lambert appelle à un « surcroît d’humanité ». « Le regard humain, c’est considérer toute vie humaine comme un bien précieux, quelles que soient ses vulnérabilités ». « Avons-nous le cœur assez ouvert pour le considérer comme une personne capable, dans son état pauci-relationnel, sans manifestations de conscience, de nous apporter quelque chose ? ». 

 

« De telles vies nous bousculent, mais elles ne sont pas inutiles, comme d’ailleurs aucune vie humaine », a-t-il enfin déclaré.

 

La Croix(Mgr Pierre D’Ornellas), 12/06/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres