Mexico: 12 avortements pour 15 naissances

Publié le : 28 avril 2014

A l’occasion du septième anniversaire de la légalisation de l’avortement dans l’Etat de la ville de Mexico, des organisations tirent la sonnette d’alarme. 

En 2009, l’Institut national des statistiques et de géographie (INEGI) fait état de 153 237 naissances dans la ville de Mexico, tandis que le Collège de Mexico et l’Institut du Guttmacher font état de 122 455 avortements sur la même période. Soient 12 avortements pour 15 naissances. 
Selon Ingrid Tapia, avocate et spécialiste au TAD (Think – Action – Development), le programme relatif à l’avortement mis en place par le Gouvernement de la ville de Mexico, et maintenu pendant les sept dernières années, a largement promu l’avortement au lieu de mettre en œuvre des programmes destinés à aider les femmes enceintes et leur enfant: « Il y a sept ans, le gouvernement local avait précisé que la légalisation de l’avortement réduirait considérablement les pratiques clandestines et donc la mortalité maternelle. Mais clairement, la mortalité maternelle est toujours un problème, les avortement clandestins n’ont pas disparus et personne ne sait avec certitude combien d’avortements ont lieu et dans quelles conditions« . 

 

<p> Lifenews (Steven Ertelt) 25/04/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres