Métavers : une société développe un brassard pour ressentir la douleur

Publié le 24 Mar, 2022

La société japonaise H2L, « soutenue par Sony », a mis au point un brassard qui provoque une douleur physique par stimulation électrique. Ce brassard est destiné à être utilisé dans le « métavers » (cf. « Métavers » : réalité virtuelle mais risques bien réels).

« La sensation de douleur nous permet de transformer le monde du métavers en un [monde] réel, en augmentant l’impression de présence et d’immersion », a déclaré Emi Tamaki, directeur général et cofondateur de H2L.

Quand monde virtuel et monde réel se confondent

Le « métavers » est un ensemble d’« espaces virtuels » où il est possible de jouer, travailler ou communiquer avec des personnes qui ne se trouvent pas dans le « même espace physique ».

Le brassard de H2L, appelé UnlimitedHand, est doté de capteurs de mouvements musculaires qui reconnaissent les gestes et la position de la main, « permettant ainsi à votre avatar dans le métavers de copier précisément vos mouvements ». Il pourrait aussi être utilisé pour « ressentir les événements du monde virtuel dans la vie réelle ».

H2L n’a pas encore commercialisé son brassard, mais la société n’est pas seule sur ce créneau. En novembre dernier, Meta (anciennement Facebook) a dévoilé un prototype de « gant haptique » qui utilise des poches d’air pour permettre « de ressentir les objets dans la réalité virtuelle ». Son développement est toujours en cours.

 

Source : Daily Mail, Shivali Best (22/03/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres