Mères porteuses :  »bébé aux enchères »

Publié le : 27 juin 2005

L‘hebdomadaire La Vie consacre un dossier spécial aux mères porteuses sous le titre "Bébé aux enchères". Il fait ainsi référence à cette petite fille vendue sur Internet le mois dernier en Belgique (cf revue de presse du 24/05/05).L’enquête de La Vie présente aussi un état des lieux de l’ensemble des débordements du système.

On estime que 200 à 400 couples de France (où la pratique est interdite) partent chaque année à l’étranger pour trouver une mère porteuse.

Le recours à Internet a aussi largement contribué à amplifier le phénomène  : en quelques années le nombre d’agences spécialisées a explosé. Les tarifs varient entre 40 et 50 000 euros.

Pour le professeur Nisand "’à partir du moment où la mère porteuse est consentante, au nom de quelles valeurs refuser cet acte généreux ?". Face à lui, Sylviane Agacinski, philosophe estime que "donner un certain prix, une valeur marchande à ce qui ne doit pas en avoir relève de la corruption. Lorsque tout sera vendable, nous vivrons dans une société corrompue".

RTL Info 27/06/05 - La Vie 23/06/05

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres