Mère porteuse

Publié le 30 Avr, 2002

Un couple français s’apprête à recourir à une mère porteuse en Angleterre où cette pratique est autorisée. La femme a subi une ablation de l’utérus après la naissance de son premier enfant et ne peut donc plus avoir d’enfants. 

 

Après avoir contacté une association à but non lucratif, ils attendent de trouver une mère porteuse car c’est cette dernière qui se propose et qui choisit le couple. Puis après une fécondation « in vitro » des deux gamètes des parents, il y aura l’implantation chez la mère porteuse. A la naissance, l’enfant sera déclaré par la mère porteuse et le père demandeur. Puis la mère (porteuse) légale abandonnera au père ses droits parentaux sur l’enfant que devra reconnaître la mère (demandeuse).

 

Actuellement, une autre affaire est en cours concernent le cas d’une mère porteuse britannique ayant ” loué son ventre”  à un couple américain. Quand cette mère porteuse découvre qu’elle attend des jumeaux, le couple ne voulant qu’un enfant, lui demande d’en sacrifier un par IVG. Elle refuse entraînant un conflit à l’issue duquel elle décide de garder les deux petites filles dont elle a accouché en novembre en Grande-Bretagne.

La Dépêche du Midi (Myriam Laffont – Louis Destrem) 30/04/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres