Merck obtient un brevet canadien pour la technologie CRISPR

Publié le 25 Oct, 2017

Merck, entreprise pharmaceutique et chimique allemande, a reçu un « avis d’acceptation » de l’office canadien des brevets pour sa demande concernant « sa technologie CRISPR utilisée sur les cellules eucaryotes[1] ». La société « collabore avec la communauté scientifique internationale pour trouver de nouveaux traitements de maladies » et bénéficie d’une expérience de 12 années dans le domaine de la modification du génome. Pour « orienter les recherches auxquelles elle participe, notamment celles concernant ou utilisant la modification du génome », la compagnie s’est dotée d’un comité consultatif de bioéthique. Elle a déjà reçu un brevet dans le même domaine par les offices européen et australien, et a déposé une demande aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, en Inde, en Israël, au Japon, à Singapour et en Corée du Sud.

 

Note Gènéthique :

CRISPR a fait l’objet d’une bataille de brevet aux Etats-Unis (cf. CRISPR : l’Office américain des brevets tranche) ; des sommes considérables sont en jeu.

 

 

[1] Par opposition aux cellules procaryotes (bactéries), les cellules eucaryotes possèdent un noyau contenant l’ADN, séparé du reste du contenu cellulaire.

Korea IT Times, Monica Youn-soo Chung (25/10/2017)

Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres