Médecine régénérative : des cellules de la moelle osseuse pour stimuler le coeur

Publié le 10 Juil, 2014

La reprogrammation des cellules de la moelle osseuse pour stimuler le coeur des insuffisants cardiaques pourrait bientôt bénéficier à de nombreux malades. En début d’année, tout comme les autorités européennes, la Food & Drug Administration (FDA) * a donné son accord au démarrage d’un essai clinique de phase III, dernière étape avant une utilisation de la technique à grande échelle. Cet essai va porter sur une cohorte de 500 patients: la moitié en Europe, l’autre aux Etats-Unis. A l’origine de cette technique, la start-up belge Cardio3 BioSciences et la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota). 

 

La technique : outre des cellules souches hématopoïétiques, la moelle osseuse contient 2 à 3% de cellules mésenchymateuses qui, au cours du “développement embryonnaire, ont donné naissance au squelette et aux muscles“. Placées en culture avec des facteurs de croissance pendant 4 à 5 semaines, les cellules mésenchymateuses sont à même de se “transformer à nouveau en cellules osseuses, musculaires et cardiaques“.  Elles sont alors injectées dans le coeur, via un cathéter inséré dans l’artère fémorale. Elles peuvent ainsi se mélanger aux cellules cardiaques saines et aider le coeur à se régénérer pour retrouver en partie sa puissance contractile.

William Wijns, spécialiste de cardiologie interventionnelle et de la viabilité du tissu cardiaque explique : “Injecter des cellules souches indifférenciées en espérant qu’elles se décident à se transformer en cellules myocardiques, c’est illusoire. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser des cellules souches spécifiques, celles qui sont à l’origine de la formation du coeur chez l’embryon“. 

 

Si tout se passe comme prévu, la thérapie pourrait être commercialisée en Europe fin 2016 et un an plus tard aux Etats-Unis. Selon le président de Cardio3 Bio Sciences, le prix de la thérapie n’est pas encore connu. Cependant, il “estime qu’il sera moins élevé que celui du traitement actuel de l’insuffisance cardiaque à un stade avancé“. 

 

* Food & Drug Administration : Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux 

 Lepoint.fr (Anne Jeanblanc) 10/07/014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres