MasterClass Science et éthique : le choix de l’excellence

Publié le 19 Juin, 2018

Après une première promotion enthousiaste, une seconde édition des MasterClass Science et éthique Jérôme Lejeune est proposée pour la prochaine année scolaire.

 

« J’étais très frustrée par mes études de médecine et j’avais envie de réfléchir aux grandes questions existentielles du début et de la fin de vie, des questions qui sont au centre de mon métier ». Etudiante en médecine, Marie fait partie de la première promotion de la Master-class Science et éthique Jérôme Lejeune dont les cours se sont achevés fin avril. Au terme de ce semestre de formation d’expertise pour le personnel de santé, elle témoigne :. « Cette formation m’a aidée à prendre du recul vis-à-vis de mon quotidien du médecin et m’a apporté des éléments de réponse». De son côté, Louis, directeur d’Ephad, a suivi les cours en e-learning : « Je souhaitais vous remercier vivement. C’était absolument passionnant ! Quelques imprévus professionnels m’ont fait prendre un peu de retard dans le visionnage des cours. Je rattrape au pas de course». Des situations différentes, mais un même désir de formation pour exercer sereinement leur métier au service des patients. Un désir partagé par les 160 étudiants de cette première promotion de la Master-class Jérôme Lejeune qui a eu lieu d’octobre 2017 à avril 2018.

 

Cette formation de la Fondation Lejeune, conçue pour accompagner les soignants et les scientifiques dans l’exercice de leur profession vient combler un vide cruel, celui de l’absence de réflexion anthropologique et éthique dans leur cursus universitaire. Si la formation technique y est très poussée, la formation éthique reste, quant à elle, des plus succinctes. Les questions éthiques y sont peu abordées, et quand elles le sont, c’est souvent sous l’angle du respect des procédures. Mais ce réductionnisme procédural ne peut remplacer une réflexion sur la justesse morale de l’acte que doit poser le soignant. En effet, les progrès techniques et les évolutions législatives bouleversant l’exercice de la médecine, les questions éthiques sont devenues complexes et peuvent mettre les personnels en face de situations difficiles, douloureuses et parfois inextricables ; ils ont besoin d’un accompagnement intellectuel et d’outils pour savoir comment agir dans la droite ligne d’une médecine conforme au serment d’Hippocrate.

 

La Master-class Science et éthique Jérôme Lejeune propose donc une formation à la croisée des différents niveaux de connaissance, théoriques ou pratiques. Ils permettent à l’étudiant d’ancrer sa réflexion aussi bien dans la connaissance des concepts anthropologiques que dans l’actualité des publications scientifiques les plus récentes, celles-là même qui réinterrogent l’éthique biomédicale (CrispR-cas9, thérapie germinale, critères de la mort, transhumanisme, etc.). La formation ne se réduit pas aux questions de début et de fin de vie ; elle entend aborder l’ensemble des problématiques qui peuvent se poser au soignant (cf. programme). Enfin, la Master-Class Jérôme Lejeune offre un module de formation sur la trisomie 21 (annonce, accueil, soin, …), sujet totalement absent des cursus habituels.

 

La direction scientifique de la Master-class est confiée à Mgr Jacques Suaudeau, médecin et chirurgien, ancien chercheur aux NIH (National Institutes of Health aux Etats-Unis) et directeur de la section scientifique de l’Académie pontificale pour la Vie jusqu’en 2015. Il est actuellement membre du Comité d’éthique du Conseil de l’Europe et participe au Comité d’éthique de l’UNESCO. Les cours sont dispensés par des  universitaires, médecins, chercheurs, philosophes, juristes, membres de comités d’éthique internationaux (cf. liste des professeurs) et c’est le philosophe Rémi Brague qui donnera la Leçon inaugurale qui doit ouvrir la seconde édition de la Master-class, en octobre 2018.

 

L’enthousiasme et la motivation des étudiants de la première Master-class Jérôme Lejeune, qui vient de s’achever, sont pleins d’espérance pour l’avenir de la médecine en France. Ils sont tous animés d’un même désir : servir leurs patients avec la meilleure compétence et un infini respect, dans la droite ligne du Serment d’Hippocrate originel[1]. C’estcette médecine qu’ils veulent exercer avec excellence, tant sur le plan scientifique que moral. La Master-class Jérôme Lejeune espère leur offrir ces points d’appui anthropologiques, philosophiques, scientifiques et techniques pour contribuer ainsi, modestement, à la renaissance d’une médecine Hippocratique responsable.

 

En Bref

1 – Où ? En e-learning ou sur place Centre de bioéthique Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires, Paris 15ème.

2 – Quand ? 3 mardis soir/mois (20h-22h) et 2 samedis/semestre (9h-17h), d’octobre 2018 à avril 2019

3 – Diplômant ? Les étudiants qui le souhaitent et qui répondent aux conditions universitaires requises, peuvent obtenir un certificat d’anthropologie.

4 – Inscription et information : https://www.fondationlejeune.org/master-class-bioethique/

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres