Marche Pour la Vie : une 11ème édition au cœur du débat politique

Publié le 22 Jan, 2017

Plusieurs dizaine de milliers de personnes ont défilé dimanche 22 janvier à Paris à l’occasion de la 11ème Marche Pour la Vie. Parmi les manifestants, de nombreuses familles, des personnalités politiques (Philippe de Villiers, Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson), des représentants de Sens commun, mis aussi la mère de Vincent Lambert, tous mobilisés pour dénoncer une « banalisation de l’avortement ». En France, plus de 200 000 avortements sont réalisés chaque année, soit « deux fois plus qu’en Espagne, en Italie ou en Allemagne ». Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune qui co-organisait cette 11ème édition, a appelé les candidats à la présidentielle à mener « une politique de santé publique qui lutte contre les IVG et une politique d’accompagnement des femmes enceintes ». Emile Duport, porte-parole des Survivants, a pour sa part déclaré : « Nous cherchons avant tout à être un déclencheur culturel, à amener les gens à prendre conscience que l’IVG n’est pas un acte banal, que des femmes en souffrent et que le meilleur IVG est toujours celui que l’on évite ».

 

« Garder son bébé, c’est la vraie liberté », « IVG tous concernés », « IVG : dire la vérité c’est dissuader », « protéger le faible, ça c’est fort », les slogans d’une nouvelle génération : « la génération qui, il y a quarante ans, s’est levée contre la loi de 1975 a eu des enfants qui défilent aujourd’hui à ses côtés ; notre force est démographique ! », constate Jean-Marie Le Méné (cf. IVG, tous concernés : la Marche pour la vie se renouvelle).

 

La Marche Pour la Vie « veut désormais peser dans les débats », et demande notamment le retrait du projet de loi sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG. Ce texte doit être débattu en commission mixte paritaire mardi 24 janvier, avant un examen en séance publique jeudi.

 

Suivez les débats sur twitter @genethique

Le Figaro, Agnès Leclair (22/01/2017); Caroline Beyer (22/01/2017)

La Croix, Emmanuelle Lucas (22/01/2017)

AFP (22/01/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres