Marche pour la Vie : des propositions concrètes aux candidats à la présidentielle

Publié le 5 Jan, 2007

Depuis 2005, le Collectif "30 ans ça suffit" (en référence à la loi de 1975 légalisant l’avortement) organise une grande marche pour la défense de la vie humaine. Prévue cette année le 21 janvier, les organisateurs veulent que cette manifestation sensibilise les candidats à l’élection présidentielle au respect du droit à la vie et à la protection de la vie dès sa conception. Ils demandent "un tournant culturel en faveur de la vie" comme l’explique Paul Ginoux Defermon, chargé de communication du Collectif.

Le Collectif suggère l’adoption de mesures concrètes (inscription dans la Constitution du respect du droit à la vie) et sociales (revalorisation des allocations familiales, arrêt des fermetures de maternités, aide à l’étudiante enceinte) ainsi que la généralisation de la clause de conscience des professionnels de santé.

Pour cette manifestation 2007, de nombreuses associations pro-vie européennes ont été invitées car de nombreuses décisions sont prises sur ces sujets à l’échelon européen.

Le Collectif "30 ans ça suffit" est composé d’une dizaine d’associations et, cette année, les Associations familiales catholiques (AFC) appellent à cette manifestation. "Nous considérons qu’il n’est pas toujours utile de manifester, mais cette année, le contexte politique est particulier", explique Jean-Marie Andrès, vice-président des AFC.

Il est à noter que deux évêques ont apporté leur soutien à cette Marche : Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque de Belley-Ars et Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.

Cette Marche pour la Vie pourrait devenir annuelle à l’instar des marches américaines de Washington (depuis 1973) et de San Francisco (depuis 2005).

Marche pour la Vie, dimanche 21 janvier 2007, départ place de la république à 14h30 (Paris).

La Croix (Anne-Bénédicte Hoffner) 05/01/07 – L’Homme Nouveau (Philippe Maxence) 05/01/07 – nouvelobs.com 05/01/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres