March for life : La mobilisation américaine par delà les clivages

Publié le 2 Fév, 2016

Le 22 janvier à Washington s’est tenue la « marche pour la vie » américaine, sur le thème du « féminisme prolife », qui veut protéger « la mère et son enfant associés à la même réalité de la grossesse et au défi de la vie ». Comme chaque année depuis l’arrêté Roe v Wade rendu en 1973 par la Cour suprême des Etats Unis, le rassemblement veut « faire bouger les lignes auprès de l’opinion publique », dans une ambiance « enthousiaste et bienveillante », « condition de son attractivité ».

 

Les slogans sont évocateurs : « la justice sociale commence dans le ventre de la mère »,  « nous sommes des féministes provie » et portés par des jeunes, car aujourd’hui, « toute la jeunesse américaine est confrontée directement au drame de l’avortement ». De façon « soft », « les jeunes engagés dans la culture de vie veulent moins convaincre que dire ».

 

Cette dernière édition « révèle que l’opposition assez binaire entrez prolife et prochoice pourrait vite se révéler obsolète et limitante ». Au-delà des clivages, les sondages montrent que « près de deux tiers des américains expriment un malaise face à la réalité de l’avortement » et « 81% des personnes sondées sont en attentes de restrictions sur ce sujet dramatique de société ». « Autour de la marche, les initiatives s’agrègent et se multiplient, des plus sages au plus baroques. L’addition prime la division. La cause l’exige. »

 

Cette manifestation prouve que « le réel reprend ses droits de façon implacable. C’est tout cela qui justifie les assauts déjà obsolètes et presque désespérés des gouvernants, afin d’asseoir et promouvoir ce supposé droit fondamental à l’avortement. La réalité, c’est que l’opinion sait, dans son intimité, qu’il est un douloureux drame humain. Que la vie est courte et que les drames sont évitables, pas promulgables. »

Cahiers libres (29/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres