March for life : La mobilisation américaine par delà les clivages

Publié le 2 Fév, 2016

Le 22 janvier à Washington s’est tenue la « marche pour la vie » américaine, sur le thème du « féminisme prolife », qui veut protéger « la mère et son enfant associés à la même réalité de la grossesse et au défi de la vie ». Comme chaque année depuis l’arrêté Roe v Wade rendu en 1973 par la Cour suprême des Etats Unis, le rassemblement veut « faire bouger les lignes auprès de l’opinion publique », dans une ambiance « enthousiaste et bienveillante », « condition de son attractivité ».

 

Les slogans sont évocateurs : « la justice sociale commence dans le ventre de la mère »,  « nous sommes des féministes provie » et portés par des jeunes, car aujourd’hui, « toute la jeunesse américaine est confrontée directement au drame de l’avortement ». De façon « soft », « les jeunes engagés dans la culture de vie veulent moins convaincre que dire ».

 

Cette dernière édition « révèle que l’opposition assez binaire entrez prolife et prochoice pourrait vite se révéler obsolète et limitante ». Au-delà des clivages, les sondages montrent que « près de deux tiers des américains expriment un malaise face à la réalité de l’avortement » et « 81% des personnes sondées sont en attentes de restrictions sur ce sujet dramatique de société ». « Autour de la marche, les initiatives s’agrègent et se multiplient, des plus sages au plus baroques. L’addition prime la division. La cause l’exige. »

 

Cette manifestation prouve que « le réel reprend ses droits de façon implacable. C’est tout cela qui justifie les assauts déjà obsolètes et presque désespérés des gouvernants, afin d’asseoir et promouvoir ce supposé droit fondamental à l’avortement. La réalité, c’est que l’opinion sait, dans son intimité, qu’il est un douloureux drame humain. Que la vie est courte et que les drames sont évitables, pas promulgables. »

Cahiers libres (29/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres