Malformation de l’oreille externe : un implant imprimé en 3D et greffé avec succès

Publié le 3 Juin, 2022

Jeudi, des chercheurs américains ont annoncé avoir greffé « un implant d’oreille humain créé à partir de cellules de la patiente soignée et à l’aide d’une imprimante 3D ». Réalisée dans le cadre d’un essai clinique, cette opération pourrait aider les personnes atteintes de microtie, une malformation de naissance de l’oreille externe. Actuellement ces patients peuvent recevoir une prothèse, selon une « procédure lourde » et pour un résultat « moins flexible ».

L’essai, qui concernera 11 patients, est mené au Texas et en Californie par Arturo Bonilla, fondateur d’un institut spécialisé dans le traitement de la microtie. L’implant, baptisé AuriNovo, est développé par l’entreprise 3DBio Therapeutics. L’entreprise envisage également le développement d’autres implants pour d’autres affections impliquant du cartilage (nez, reconstructions mammaires ou ménisque du genou).

Une empreinte 3D de l’oreille pleinement développée de la patiente a été réalisée ; les chercheurs ont ensuite prélevé des cellules du cartilage de son oreille. Mises en culture, mélangées avec un hydrogel de collagène elles ont été utilisées pour « imprimer » l’implant. Ce dernier est « entouré par une coque imprimée et biodégradable pour le soutenir, qui est absorbée par le corps du patient avec le temps ». L’oreille « est supposée » prendre un aspect « naturel » dans la durée.

Sources : AFP (2/06/2022) ; Medical press (2/06/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres