Ma Minuscule, c’est l’histoire de Mamie Téti, une grand-mère fringante de quatre-vingt-douze printemps, victime d’un AVC un dimanche après-midi. Sa petite-fille réagit vite : les pompiers arrivent, elle est prise en charge, elle est sauvée. Commence alors la « descente vertigineuse sur le toboggan de la dépendance ».
Entre la montagne administrative à gravir et le quotidien bouleversé, comment faire face pour les proches ? Car il s’agit alors aussi de se confronter à sa propre finitude.
Géraldine Maillet, qui est la petite-fille de Mamie Téti, raconte le désarroi, la fatigue, la détresse, le dégoût parfois, l’amour et la tendresse toujours. Sans enjoliver la réalité, parfois crue.
Ma Minuscule, c’est aussi un hommage aux soignants dont les portraits entrecoupent le récit. A tous ceux, brancardiers, pompiers, médecins, orthophonistes, diététiciens, aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes, qui ont été là pour accompagner Mamie Téti, et tant d’autres. Des êtres indispensables, dévoués, qui montrent à quel point nous dépendons les uns des autres. Pour le meilleur.
L’ouvrage est un très beau témoignage d’amour pour nos personnes âgées. Un appel à être là pour eux, jusqu’au bout.
Editeur : Harper Collins
Date de parution : 25/09/2024
Nombre de pages : 224