L’Union Européenne financerait des pratiques abortives

Publié le 2 Avr, 2012

Selon un rapport de l’organisation non gouvernementale European Dignity Watch, l’Union Européenne (UE) destine plusieurs millions d’euros au financement d’associations et de programmes qui défendent et pratiquent l’avortement. Ce rapport s’intitule: "Financement de l’avortement par l’aide au développement de l’Union Européenne. Une analyse de la politique de santé sexuelle et reproductive de l’Union Européenne".
Ce rapport a été présenté au Parlement européen de Bruxelles, le 27 mars 2012, à l’occasion de la seconde "Semaine européenne pour la vie", organisée par la Commission des Conférences Episcopales de la Communauté Européenne (COMECE) ainsi que par le Parti Populaire Européen (PPE).
Sophia Kuby, directeur exécutif de European Dignity Watch, a posé 4 questions à la Commission européenne, et souhaite que des réponses précises soient données:
– "Est-il vrai que les aides de l’UE au développement et à la santé reproductive sont utilisées pour pratiquer les avortements dans les pays en voie de développement?
– Y a-t-il négligence dans ces financements, ou bien l’UE le fait-elle consciemment?
– Est-il acceptable que l’UE utilise des fonds des contribuables pour financer de tels programmes?
– S’il y a négligence, quelles mesures l’UE entend-elle mettre en œuvre pour prévenir les abus?
".
Entre 2011 et 2013, 280 millions d’euros ont été affectés pour "des programmes d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive dans les pays en voie de développement". Plusieurs députés européens se sont donc déclarés prêts à soutenir l’European Dignity Watch afin que l’UE s’explique sur ces différents points et supprime ce "financement controversé et illégal dans un secteur qui n’est pas de son ressort et sur lequel il n’y a pas de consensus".
 

Zenit.org (Antonio Gaspari) 02/04/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Louisiane : vers l'interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs
/ Genre

Louisiane : vers l’interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs

Le Sénat de Louisiane a adopté un projet de loi visant à interdire aux mineurs les traitements de changement de ...
Suicide assisté : le président de l’association Exit-Italia traduit en justice
/ Fin de vie

Suicide assisté : le président de l’association Exit-Italia traduit en justice

Le parquet de Catane a requis contre le président d'Exit-Italia une peine de 3 ans et 4 mois de prison ...
09bis_grossesse

Le Human Cell Atlas veut lever les « secrets » du placenta

Lancé en 2016, le Human Cell Atlas a permis de révéler « les secrets » de nos cellules dans le projet ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres