Loi de bioéthique : la reprise des débats en débat

Publié le 25 Mai, 2020

Jeudi, le président du groupe des députés LREM, Gilles Le Gendre, a considéré que le texte concernant la bioéthique qui doit être examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale « ne pourrait être adopté ‘avant l’été’ en raison de la crise sanitaire ». Une information relayée par le ministre de la santé Olivier Véran sur twitter qui juge que « le débat parlementaire n’est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l’été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois ! ».

 

Face aux réactions nombreuses, la co-rapporteure LR de la loi bioéthique, Muriel Jourda a de son côté estimé qu’« indépendamment de toutes positions personnelles », il serait bon que les débats aient lieu « dans des conditions normales », avant d’ajouter : « C’est un sujet qui mérite qu’on ait un vrai débat ».

 

Bernard Jomier, le co-rapporteur PS de la loi bioéthique « comprend que la loi ne puisse être adoptée en juin », mais pour lui, « le fait de reporter en 2021 la loi bioéthique serait un abandon politique sur la réforme phare qui est celle de la PMA ». Il juge que « sur la recherche sur les cellules souches, le diagnostic prénatal, on a un retard considérable ».

Public Sénat, Héléna Berkaoui (22/05/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...
Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules
/ Génome

Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules

Des chercheurs ont exploité un « système bactérien naturel » pour mettre au point une nouvelle méthode d'administration de protéines ...
Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »
/ Genre

Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »

La cour d’appel de Bruxelles a condamné l'Huderf pour avoir effectué une intervention chirurgicale « normalisatrice » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres