Livres : fin de vie et dignité

Publié le : 15 juin 2004

Dans son premier livre, « En fin de vie, répondre aux désirs profonds des personnes », Bruno Cadart, prêtre et médecin, montre que l’on peut accompagner des malades en fin de vie et traiter efficacement leur douleur sans recourir à l’euthanasie. Il explique que l’interdit d’euthanasie est essentiel pour vivre cet accompagnement sereinement. Écrit en collaboration avec des malades, des familles, des associations, toute une équipe soignante, ce livre aborde les questions essentielles à travers une trentaine de récits. Dans un moment où le débat sur l’accompagnement des personnes en fin de vie occupe le devant de la scène médiatique, le lecteur trouvera là des éléments essentiels pour se repérer et être aidé dans de telles situations.

Le second livre de l’auteur « Réflexions sur Mourir dans la Dignité » est une reprise de sa maîtrise de théologie « Quel dialogue est possible entre l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et l’Église catholique sur le concept de dignité ? ». Des associations militent pour le droit à l’euthanasie « au nom de la dignité ». D’autres défendent l’interdit d’euthanasie également au nom du respect de la dignité. Ce livre apporte des éléments de réflexion essentiels à ceux qui veulent sortir des présentations simplistes et passionnelles, et mieux comprendre l’enjeu de l’interdit de l’euthanasie tel que le défendent ceux qui s’inscrivent dans le mouvement des soins palliatifs, tel que le défend aussi l’Église catholique.

Ces livres sont distribués en France par Distribution Nouveau Monde (DNM) – Filiale de La Librairie du Québec – 30, rue Gay-Lussac – 75005 Paris – Tél.: 01.43.54.49.02 Fax: 01.43.54.39.15, email: liquebec@noos.fr.

15/06/04 - La Croix (Marianne Gomez) 06/07/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres