Les fondements de notre civilisation sont ébranlés par les questions que pose la bioéthique. Comment envisager et penser ces questions qui engagent l’avenir de nos démocraties ? Les découvertes de la science dans le domaine bioéthique (cellules souches, diagnostic préimplantatoire, clonage, etc.) renvoient au sens profond de l’humanité.
Le père Michel Salamolard et le philosophe François-Xavier Putallaz viennent de publier en collaboration avec de nombreux spécialistes en science, éthique, politique, droit, psychologie ou théologie, un ouvrage clair, engagé et original, «Le Sens de l’Homme. Au coeur de la bioéthique», aux éditions St Augustin.
Ce livre peut contribuer au nécessaire et fondamental débat démocratique. Les textes visent à rendre le débat intelligible, se gardant de la technicité, comme de la vulgarisation simplificatrice. Il s’adresse à chaque personne soucieuse de sa responsabilité citoyenne et désireuse de s’informer.
S’appuyant sur le cas symptomatique du referendum populaire suisse sur les cellules souches embryonnaires, le livre adopte une vision à portée humaniste et universelle. Il montre les enjeux de la question : le statut de l’embryon, les droits de l’enfant, le rôle de la religion, l’impact des médias… En dernière instance, c’est le fondement de la démocratie qui se joue.
L’ouvrage est préfacé par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département suisse de l’Intérieur.
Le Sens de l’Homme. Au coeur de la bioéthique, François-Xavier Putallaz et Michel Salamolard (dir.), Éditions Saint-Augustin, 2006, 301 pages, prix € 19.00 , CHF 42.00, isbn 2-88011-381-4
Pas de référence