L‘euthanasie et les questions de fin de vie sont au cœur du débat. Dans l’ouvrage "Euthanasie : les enjeux du débat"*, différents spécialistes proposent une réflexion approfondie et positive, accessible à tous, afin d’éclairer l’opinion publique sur ces enjeux déterminants pour l’avenir de nos sociétés.
La première partie, traitée par des médecins et une infirmière, concerne les différentes approches médicales actuelles de la fin de vie, ainsi que les possibilités de traitement de la douleur et de la souffrance.
La deuxième, rédigée par des juristes, est une analyse critique des législations actuellement en vigueur dans les seuls pays qui autorisent l’euthanasie. Ainsi, "en ce qui concerne la législation européenne relative aux droits de l’homme, le législateur néerlandais a commis deux erreurs : primo, le droit à la vie garanti par l’article 2 de la convention ne se base pas sur le droit à l’autodisposition ; secundo, l’article 3 n’impose pas à l’Etat l’obligation explicite d’approuver les actes destinés à mettre fin à la vie."
Dans une troisième partie, la réflexion se porte sur le terrain philosophique pour envisager la dignité de la vie finissante et la question de l’euthanasie tant dans leur dimension anthropologique et éthique que dans leur dimension sociopolitique. "Ouvrir une porte en direction de l’euthanasie revient en réalité à consacrer l’idée de la valeur relative et subjective de la dignité humaine. On touche ici aux limites de la culture du compromis."
* Euthanasie : les enjeux du débat, Ed. Presse de la Renaissance co-rédigé par Bernard Ars, Docteur en Médecine (Belgique), M.A.J.M. Buijsen, Juriste, professeur de droit de la santé, Erasmus Universiteit Rotterdam (Pays-Bas), Bruno Dayez, Juriste pénaliste, avocat au Barreau de Bruxelles, chercheur associé aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles (Belgique), Thomas de Koninck, Docteur en Philosophie, professeur à l’Université de Laval, Québec (Canada), Johan Menten, Docteur en Médecine, Oncologue, Chef du Service de radiothérapie et des soins palliatifs Leuven (Belgique), Xavier Mirabel, Docteur en Médecine, Oncologue radiothérapeute, Chef Adjoint du Centre Oscar Lambret à Lille (France), Etienne Montero, Juriste, professeur aux Facultés universitaires de Namur (Belgique), Mr. Wesley J. Smith, Juriste, International Anti-Euthanasia Task Force (U.S.A.), Bernadette Wouters, Infirmière-enseignante, membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique (1996-2000), vice-présidente honoraire de l’Association européenne des soins palliatifs.
Pas de référence