Livre :  »Embryon, mon amour » par Céline Siorac

Publié le : 12 mars 2004

En cette mémorable journée d’août 1989, la ville de Maryville, dans l’état du Tennessee aux États-Unis, est en effervescence. Une nuée de journalistes assiège le tribunal, où le juge Dale Young devra répondre à une question sans précédent depuis 3 000 ans, le jugement de Salomon ..
Le procès : un couple, en cours de divorce, Mary et John Davis, se dispute la propriété de sept embryons congelés. Le mari demande que ces embryons soient détruits, sa femme veut les conserver.
Comment la justice américaine tranchera-t-elle ce dilemme ?
L‘avocat Martin Palmer demande au professeur Jérôme Lejeune, le généticien français qui a découvert la cause de la trisomie 21, de venir témoigner.
La question posée : ces embryons sont-ils des « marchandises » considérées dès lors comme des biens mobiliers que l’on peut détruire ? Ou bien ces embryons sont-ils des jeunes êtres humains, ses enfants, auquel cas Mary Davis peut légitimement en demander la garde ?

"Embryon, mon amour"
 est aussi un roman passionnant (traité comme une enquête à l’américaine) qui met en scène des personnages à forte personnalité : le Pr Jérôme Lejeune, dont une biographie devrait sortir d’ici 2004, le juge Dale Young, l’avocat Martin Palmer, etc. Et un ouvrage d’actualité : la dernière partie du livre contient une mise à jour des polémiques, des procès et des lois qui ont traité du sujet jusqu’à aujourd’hui.

Collection : e/dite
sortie : février  2004
Prix 20 euros

  

Gènéthique 12/03/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres