L’IVG, enjeu politique en Espagne et aux Etats-Unis

Publié le 4 Nov, 2011

Le 30 octobre 2011, à l’approche des élections législatives du 20 novembre en Espagne, la droite a annoncé qu’elle modifierait la loi sur l’avortement si elle était élue. En 2010, l’Eglise catholique espagnole avait exprimé son opposition lorsque la loi avait été votée.
Jusqu’alors autorisé uniquement en cas de viol, de malformation du fœtus ou de danger pour la santé de la mère, depuis 2010, l’IVG est autorisée librement jusqu’à 14 semaines (Cf. Synthèse de presse du 06/07/10). La droite espagnole a affirmé vouloir défendre "une loi de protection de la maternité avec des mesures d’aides aux femmes enceintes, en particulier celles en situation difficile".

Aux Etats-Unis, des tensions perdurent entre l’Eglise catholique et l’administration Obama. Des groupes catholiques ont notamment manifesté leur mécontentement concernant une recommandation, émise dans le cadre de la nouvelle loi sur la santé, qui exige que les moyens contraceptifs soient couverts par les assurances privées (Cf. Synthèse de presse du 27/07/11).
Par ailleurs, Herman Cain, en tête des sondages de la primaire républicaine et de la présidentielle de 2012, a souligné, après avoir tenu un discours plus confus sur le sujet, qu’il n’était favorable à "aucun avortement, sans aucune exception". Il a précisé vouloir "renforcer" les "lois actuelles qui empêchent l’avortement". D’autres, comme Ricky Perry, gouverneur du Texas, ou Michele Bachmann, représentante du Minnesota, réaffirment leur volonté d’empêcher la pratique de l’avortement. Rick Perry estime que le programme "pro-vie" sera à nouveau déterminant dans le choix électoral des américains.

Liberté politique 28/10/11 – AFP 30/10/11 – The Washington Post (Jerry Markon) 31/10/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Louisiane : vers l'interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs
/ Genre

Louisiane : vers l’interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs

Le Sénat de Louisiane a adopté un projet de loi visant à interdire aux mineurs les traitements de changement de ...
Suicide assisté : le président de l’association Exit-Italia traduit en justice
/ Fin de vie

Suicide assisté : le président de l’association Exit-Italia traduit en justice

Le parquet de Catane a requis contre le président d'Exit-Italia une peine de 3 ans et 4 mois de prison ...
09bis_grossesse

Le Human Cell Atlas veut lever les « secrets » du placenta

Lancé en 2016, le Human Cell Atlas a permis de révéler « les secrets » de nos cellules dans le projet ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres