L’IVG à répétition augmente chez les moins de trente ans

Publié le 11 Juil, 2013

 Selon une étude publiée dans la revue d’épidémiologie et de santé publique, le recours répété à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), en France, n’a cessé d’augmenter depuis les année 80: “34,6% des femmes ayant eu recours à une IVG en 2007 en avaient déjà eu une précédemment contre 22,6% en 1990“.  Cette augmentation est encore plus marquée entre 1997 (4,7%) et 2007 (13,1%) chez les femmes de moins de 20 ans. 

 

Les analyses ont été élaborées à partir des bulletins statistiques d’IVG de 1990 à 2007, “remplis par les médecins lors de chaque acte d’IVG“, ainsi que “sur les données de l’enquête nationale sur le recours à l’IVG en France collectées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation statistique (Drees) auprès d’un échantillon aléatoire de 7 067 femmes en France métropolitaine“. 

 

Le premier constat des auteurs “est celui d’un rajeunissement de l’âge des femmes à l’IVG, qu’il s’agisse de la 1ère IVG ou d’une nouvelle IVG“. Plus précisément,”depuis la fin des années 1980, l’âge moyen au moment de la 1ère IVG a diminué d’un an et demi” et “les femmes dont c’est la deuxième IVG sont en 2007 âgées en moyenne de 28,8 ans” et de 30,3 ans pour celles qui ont déjà eu plus de deux IVG. 

 

Enfin, les femmes ayant eu recours à deux IVG ou plus sont celles qui déclarent le plus “avoir utilisé une méthode de contraception au moment où elles se sont trouvées enceintes“, précisant fréquemment oublier la pilule. 
 

 Lequotidiendumedecin.fr (Dr Anne Teyssédou) 10/07/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres