Lituanie: l’interdiction de l’avortement en débat au Parlement

Publié le : 29 mai 2013

 Mardi 28 mai, le Parlement lituanien « a renvoyé […] en commissions parlementaires une proposition de loi déposée par la minorité polonaise et prévoyant l’interdiction en Lituanie de l’avortement« . Pour Zbignev Jedinskij, un des huit députés de LLRA, le parti de la minorité polonaise membre de la coalition au pouvoir, « c’est un succès« . Il ajoute: « Le vote après la première lecture du texte a montré que les députés sont ouverts au débat sur cette question, importante pour la société« . Ce renvoi de la proposition en travaux parlementaires a été voté par 46 députés (19 ont voté pour son rejet, et 25 se sont abstenus). 

 

Dans son contenu, la proposition de loi reprend la législation en vigueur en Pologne, pays dans lequel « l’IVG est interdite depuis vingt ans, sauf en cas de viol, d’inceste, de malformation irréversible de l’embryon et de danger pour la vie ou la santé de la mère« . 

 

En Lituanie, l’avortement est actuellement autorisé jusqu’à la 12ème semaine de grossesse, « sur simple demande de la femme« . Dans ce pays de 3 millions d’habitants, 10 000 avortements sont pratiqués par an. 

<p> Lepoint.fr 28/05/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres