L’intelligence artificielle pour prévoir les accidents cardiovasculaires ?

Publié le 20 Avr, 2017

Chaque année, près de 20 millions de personnes meurent des effets des maladies cardiovasculaires : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, artères bloquées, autres dysfonctionnements du système circulatoire. Dans un effort pour prédire ces cas, de nombreux médecins utilisent des lignes directrices semblables à celles de l’American College of Cardiology ou American Heart Association (ACC/AHA). Celles-ci reposent sur huit facteurs de risque dont l’âge, le taux de cholestérol et la tension artérielle.


 

Dans une nouvelle étude, des scientifiques ont établi que les ordinateurs capables d’apprendre par eux-mêmes pouvaient être plus performants à prévoir les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Ils sont en effet capables de prendre en compte un plus grand nombre de facteurs liés à la maladie ou au mode de vie, ainsi que certaines interactions contre-intuitives : par exemple, beaucoup de graisse corporelle peut réellement protéger contre les maladies cardiaques dans certains cas.

 

Quatre algorithmes ont étudié les dossiers électroniques de 378 256 patients au Royaume Uni afin de trouver les modèles dans les enregistrements associés à des évènements cardiovasculaires. La prédiction du risque conduisant souvent à de la prévention, ces analyses permettent d’intervenir soit grâce à des médicaments pour réduire le taux de cholestérol, soit par des changements de régime alimentaire.

 

Cependant les algorithmes d’apprentissage en machine sont comme des boîtes noires : il est possible de voir les données qui entrent et la décision qui sort, mais pas de saisir ce qui se passe entre les deux. Ce qui rend difficile la modification de l’algorithme, et risque d’empêcher de savoir ce qu’il fera en cas de nouveau scénario.

Science (14/04/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres