L’intelligence artificielle, nouvelle mission pour l’Agence de biomédecine ?

Publié le 21 Oct, 2018

Une proposition de loi déposée par le député Thibaut Bazin (Les Républicains) et quarante de ses collègues[1] vise à étendre les compétences de l’Agence de Biomédecine à l’intelligence artificielle. Enregistrée le 17 octobre, le texte sera examiné par la commission des affaires sociales.

 

L’Agence de biomédecine, qui contrôle déjà le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’assistance médicale à la procréation, l’embryologie et la génétique humaines, se verrait investir d’une nouvelle mission : superviser le développement de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine.

 

Dans ce domaine qui s’est « considérablement développée ces dernières années », les applications vont des objets connectés évaluant l’état de santé des patients au diagnostic médical, en passant par les interventions chirurgicales réalisées avec des robots. Des machines infatigables faisant disparaitre l’erreur humaine, telle sont les promesses des développeurs d’intelligence artificielle. Au risque d’effacer toute relation humaine dans le domaine médical ?

 

Plus récente, une autre application de l’intelligence artificielle intéressera de près l’Agence de biomédecine : la sélection du « meilleur embryon » à implanter après fécondation in vitro. « L’application de l’IA à la classification du blastocyste humain est peu coûteuse, non invasive et plus fiable que la classification par un opérateur » conclut les chercheurs. Une trouvaille qui révèle l’étendue des pouvoirs de l’Agence de Biomédecine, une fois cette nouvelle compétence adoptée.



[1] Damien ABAD, Emmanuelle ANTHOINE, Julien AUBERT, Valérie BAZIN-MALGRAS, Valérie BEAUVAIS, Ian BOUCARD, Jacques CATTIN, Dino CINIERI, Pierre CORDIER, Josiane CORNELOUP, Olivier DASSAULT, Vincent DESCOEUR, Fabien DI FILIPPO, Jean-Pierre DOOR, Virginie DUBY-MULLER, Daniel FASQUELLE, Nicolas FORISSIER, Laurent FURST, Annie GENEVARD, Michel HERBILLON, Patrick HETZEL, Mansour KAMARDINE, Marc LE FUR, Constance LE GRIP, Véronique LOUWAGIE, Gilles LURTON, Jean-Louis MASSON, Frédérique MEUNIER, Éric PAUGET, Bernard PERRUT, Nadia RAMASSAMY, Robin REDA, Raphaël SCHELLENBERGER, Michèle TABAROT, Jean-Charles TAUGOURDEAU, Laurence TRASTOUR-ISNART, Pierre VATIN, Michel VIALAY, Stéphane VIRY

 

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres