L’infarctus soigné par thérapie cellulaire?

Publié le 1 Août, 2002

Revue de presse du 29/07/2002 au 31/07/2002Revue précédenteArticle suivantDes cellules souches adultes pour soigner la rétineSelon des chercheurs américains des cellules souches issues de la moelle osseuse permettraient un jour de soigner certaines maladies des yeux.

 

Les chercheurs ont réalisé leurs expériences sur des souris rendues aveugles un mois après leur naissance par une détérioration des vaisseaux sanguins de l’oeil. Ils leur ont injecté dans les yeux des cellules souches issues de la moelle osseuse et ont constaté que ces cellules se sont mêlées aux cellules de la rétine pour former de nouveaux vaisseaux sanguins.

 

Si ce processus fonctionnait chez l’homme, il permettrait de soigner des maladies de l’oeil affectant les vaisseaux sanguins de la rétine notamment la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire due à l’âge, deux maladies qui rendent aveugle à terme.Par ailleurs, les chercheurs ont montré que préalablement modifiées, ces cellules souches adultes peuvent aussi stopper une vascularisation excessive.Le Nouvel Observateur 29/07/02 – Le Parisien 29/07/02 – Cybersciences (Aurélie Deléglise) 29/07/02 – Le Télegramme 30/07/02Revue de presse du 29/07/2002 au 31/07/2002Article précédentRevue suivanteL’infarctus soigné par thérapie cellulaire?L’Assitance publique-Hôpitaux de Paris et la société américaine Genzyme Biosurgery ont annoncé mardi 30 juillet le lancement d’un vaste essai de thérapie cellulaire visant à soigner l’insuffisance cardiaque sévère.

 

Menée au près de 300 malades en Europe et en Amérique du Nord, cette étude permettra d’évaluer l’efficacité du traitement consistant à greffer dans le coeur de patients victimes d’infarctus, leurs propres cellules musculaires préalablement mises en culture.Cette étude découle des succès obtenus en France par l’équipe du Pr. Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Georges Pompidou. Sur les 10 patients qui ont bénéficié depuis l’an 2000 de ce type d’intervention, neuf sont en bonne santé et un est décédé d’un accident vasculaire cérébral.

Le Figaro (Erwan Lecomte) 31/07/02 – Le Nouvel Observateur 31/07/02 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 01/08/02 – La Croix 01/08/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres