L’état des soins palliatifs en France

Publié le 19 Mar, 2008

Marie de Hennezel, psychologue, spécialiste de la fin de vie, a remis, il y a quelques semaines, à Roselyne Bachelot, un rapport sur les soins palliatifs intitulé "La France palliative". Elle y dénonce l’insuffisance des moyens dans ce domaine.

Alors que Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il ferait du développement des soins palliatifs, l’une de ses priorités, les équipes ne constatent, pour l’instant, aucune amélioration.

Aujourd’hui, toutes les régions disposent d’une unité de soins palliatifs, mais Marie de Hennezel rappelle que "les refus d’admission […] concernent en moyenne deux malades sur trois" et "qu’il faudrait "au moins une unité par département".

Si les soins palliatifs ont été renforcés dans les services de cancérologie, rien ne semble avoir été fait dans les centres de gériatrie. Par ailleurs, elle dénonce que le numéro azur "Accompagner la fin de la vie, s’informer, en parler"  (0811 020 300), installé par Philippe Douste-Blazy, en mai 2005, pour répondre aux questions sur la fin de vie, n’ait pas été soutenu par une campagne de communication.

Pour le docteur Bernard Devalois du service de soins palliatifs de Puteaux, "c’est mieux qu’il y a 15 ans, mais je peux vous dire que je refuse quatre fois plus de malades que je n’en admets".

Enfin, le docteur Emmanuel Debost, médecin traitant de Chantal Sébire, rappelle que "la loi Leonetti de 2005 a permis une évolution dans la prise en charge des fins de vie […] mais n’a absolument pas répondu au problème de l’euthanasie, qui concerne le plus souvent des patients en pleine conscience".

Il rappelle que d’après l’Association pour le développement des soins palliatifs, "dans 95% des cas, un patient cesse de demander l’euthanasie après avoir été transféré dans un unité de soins palliatifs", preuve que la société a bien pris conscience de ce problème. Mais de s’interroger sur les 5% restant, pour lesquels il souhaite un "débat politique et citoyen afin de combler le vide juridique existant".

Le Figaro (Martine Perez) 19/03/08 – Le Monde (Emmanuel Debost) 19/03/08 – Net-iris.fr 27/03/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres